L’idée de No-Edit est venue après quelques années d’enregistrements de plusieurs groupes, dans divers studios de Paris. Pendant ces années, j’ai remarqué quelque chose de dérangeant. J’ai enregistré énormément de groupes avec un potentiel et un talent mal exploité. Les groupes que je rencontrais dans divers concerts, qui avaient un réel potentiel et un talent bien travaillé, venaient rarement enregistrer au studio et leurs maquettes étaient souvent d’une qualité médiocre. Etant moi-même musicien, je sais très bien que la raison de tout ceci est très simple, l’argent.

Ma conclusion a été que les groupes formés par des musiciens professionnels ou des musiciens qui consacrent leur vie à la musique, n’avaient pas les moyens de payer un enregistrement de qualité car les revenus des musiciens aujourd’hui sont assez modestes et leurs charges ne font qu’augmenter constamment. Pour cette raison, les artistes ou les groupes que j’enregistrais étaient principalement composés de musiciens qui travaillaient à côté, ce qui leur donnait la possibilité de s’offrir l’enregistrement mais en même temps, leur laissait peu de temps libre à consacrer à la musique, réduisant ainsi le potentiel de leur travail.

Cette raison m’a poussé à chercher une solution à ce problème. Étant employé dans les studios, je n’avais aucun pouvoir de décision sur les prix. J’ai créé donc No-Edit avec l’idée de proposer des prix abordables pour tout le monde. No-Edit ne possède pas de studio, ce qui fait un loyer et des factures en moins, sans compter les charges qui vont avec. J’ai monté la structure en auto-entrepreneur, ce qui réduit les charges fiscales mais limite en même temps le chiffre d’affaires. Tout cela, se répercute sur les factures et permettent à No-Edit de proposer des tarifs aussi bas.

Le fait d’avoir un chiffre d’affaires annuel limité m’a donné une autre idée. Si ce chiffre d’affaires est atteint en avance, No-Edit proposera ses services gratuitement pour les talents qui n’ont aucun moyen de financer leurs enregistrements. La rubrique « aide au talent » sur la page d’accueil vous donnera plus d’informations sur les critères de sélections.

No-Edit est une entreprise nostalgique des années 80′ ou 90′. À l’époque, la scène musicale était remplie d’artistes extraordinaires. Les maisons de disques prenaient des risques en produisant gratuitement des groupes qui avaient un réel potentiel de réussite, un talent extraordinaire et le portefeuille des musiciens importait peu. Les groupes envoyaient leurs maquettes en cassette, avec l’espoir de recevoir une proposition de contrat. La rentabilité et le besoin de croissance permanent, sans oublier la crise financière mondiale, font que les maisons de disques aujourd’hui, ne peuvent plus se permettre ce luxe, produisant seulement les artistes qui vendent et fermant de cette façon les portes aux nouveaux talents qui pourtant sont bien nombreux.

Le nom No-Edit est là pour rappeler simplement que l’édition audio a perdu son sens aujourd’hui car c’est souvent confondu avec la correction. Les enregistrements aujourd’hui sont aseptisés et déshumanisés car il y a trop de corrections, notamment grâce à l’évolution technologique, ce qui fait que le public est souvent déçu en concert car la musique est bien moins  » juste  » et  » en place  » que sur le CD. Pour No-Edit, une édition artistique, qui permet d’enrichir l’arrangement et une petite correction dans certains cas, est nécessaire voire indispensable mais une correction exagérée ne fait pas partie de notre travail.

Si votre groupe enregistre en live, ceci sera mentionné sur le CD ce qui pourrait rassurer les tourneurs ou manageurs qui recevront une copie. De plus, l’enregistrement live coûte moins cher car les enregistrements prennent moins de temps.

No Édit est à votre disposition au service de la musique et du talent….